La société Homeaway UK, ancienne société éditrice du site Abritel.fr a été assignée par des locataires victimes de fraude sur le site de locations de vacances devant le tribunal judiciaire de Paris. Elle a été condamnée à indemniser les locataires floués.
Ce jugement a le mérite de mettre les plates-formes en face de leur responsabilité, notamment en matière de communication commerciale au sujet du risque encouru par les locataires.
Il faut rappeler néanmoins que lorsqu’il s’agit d’un site se rémunérant avec une commission, le locataire doit payer impérativement sur la plate-forme avec une carte bancaire. Il ne doit pas transmettre ses coordonnées personnelles au loueur ou le contacter en dehors de la plate-forme (dans le cas d’Abritel les coordonnées du loueur étaient diffusées sur les photos de l’annonce). Toute la procédure de réservation (communication, paiement) doit se faire sur la plate-forme. Le locataire, comme toute personne effectuant des transactions sur Internet, doit savoir identifier les tentatives de phishing.