Aller au contenu
Accueil » Un gang de “Hackerville” vise les clients Airbnb en Europe

Un gang de “Hackerville” vise les clients Airbnb en Europe

  • par

L’exemple que nous vous présentons ici illustre l’organisation et l’internationalisation du cybercrime en général et des arnaques à la location de vacances en particulier.

Un gang cybercriminel roumain cible les locataires Airbnb

La Garda National Economic Crime Bureau (organe de police irlandaise) révèle qu’elle a identifié un gang de cybercriminels opérant à partir de la ville roumaine de Ramnicu Valcea. Les escrocs ciblent des locataires potentiels sur Airbnb et d’autres plates-formes de location dans différents pays européens. Leur méthode : utiliser de fausses annonces et des pratiques de phishing visant à contourner le système de paiement de la plate-forme selon un mode opératoire bien connu.

“Hackerville”, une ville discrète devenue mondialement célèbre grâce à la cybercriminalité

Ramnicu Valcea, modeste (120.000 habitants) et discrète ville située dans le centre dans la Roumanie, est inconnue de la plupart des occidentaux… à l’exception des responsables en cybersécurité ! En une quinzaine d’années, elle s’est en effet taillée une solide notoriété dans le domaine du cybercrime international. Son surnom parle de lui-même : “Hackerville“. Son statut : “capitale mondiale de la cybercriminalité“.

Des réseaux organisés

Les hackers roumains sont capables de mettre en place des arnaques complexes.
Une combinaison d’opérations de “phishing” et de réseaux réceptionnant et faisant transiter les sommes détournées. S’en suit le blanchiment dans un pays où la législation est plus conciliante…

Ils sont souvent organisés en réseau dont les membres ont des compétences particulières (langue, en informatique, etc.) L’industrie du hacking a recyclé une partie des techniciens et ingénieurs ayant des difficultés à trouver du travail dans une économie déprimée depuis la chute de l’empire soviétique.
Les hackers roumains sont à l’origine d’un préjudice considérable de l’ordre de plusieurs milliards de dollars à l’échelle internationale. Leur cible toute trouvée : les USA. Le pays est particulièrement visé, au point de motiver l’implication du FBI et de la CIA dans la formation de la police locale.

Des rémunérations de plusieurs milliers voire dizaines de milliers d’euros par mois

Ramnicu Valcea est une ville pauvre, dotée d’une industrie et d’un tourisme limités. Zone dortoir de l’ère soviétique, le quartier d’Ostroveni, ne brille pas par son charme ou son opulence. S’y concentre une grosse partie de l’activité criminelle.

Par contraste, les voitures de luxes courent les rues, achetées grâce à l’argent des arnaques en ligne. Avec des rémunérations qui atteignent plusieurs dizaines de fois le salaire net moyen du pays (665 euros en 2020), les hackers ont un niveau de vie qui détonne au sein du pays.

Le concessionnaire Mercedes de Ramnicu Valcea
Comment s’en protéger ?

Les conseils techniques que nous donnons en matière de prévention du phishing et un peu de vigilance doivent permettre d’échapper facilement à ces arnaques.
Par ailleurs, les fraudeurs sont pour la plupart roumains. Une majorité ne parle pas ou peu le français; peu connaissent la destination et encore moins le bien en location (qui a souvent été copié à partir d’une autre plate-forme).
Utilisez les conseils donnés dans le cadre de la vérification de la légitimité d’une annonce. On se rappellera en particulier qu’il est important d’avoir l’annonceur disponible au téléphone, aux horaires que vous choisissez. N’hésitez pas à lui poser des questions sur le bien et son environnement, à demander des photos supplémentaires, etc.