Aller au contenu
Accueil » Lutter efficacement contre la fraude

Lutter efficacement contre la fraude

Les résultats obtenus par la plate-forme MediaVacances.com en matière de lutte contre la fraude montre que les arnaques à la location saisonnière ne sont pas une fatalité. Avec des outils et procédures adaptés et une bonne information des utilisateurs, il est possible d’atteindre un taux de fraude nul.

La responsabilité des plate-formes

Les plates-formes de location de vacances ont une obligation de moyens (et non pas une obligation de résultat) au regard de la lutte contre la fraude. Des outils et procédures adaptées doivent permettre d’obtenir un taux de fraude nul ou quasi-nul. Force est de constater qu’elles n’ont pas hélas toutes le même niveau d’investissement. Il nous est arrivé de prévenir certaines plates-formes concurrentes de l’existence d’une annonce frauduleuse dans leur listing et de nous apercevoir que l’annonce était encore en ligne 15 jours plus tard…

La responsabilité des internautes

S’il arrive que les plates-formes de location de vacances soient accusées de négligence, les internautes font parfois preuve d’une naïveté ou d’un manque vigilance flagrant, voire de comportement fautif conduisant à son propre préjudice.

La vigilance est de mise lorsque l’on effectue des transactions sur internet, dans le domaine de la location de vacances, comme tous les autres. Il est de la responsabilité de l’internaute d’assurer la sécurité de son matériel informatique, d’installer un antivirus, de détecter les emails de phishing, de s’assurer qu’il paye sur le bon site, etc.

Certains types de fraude sont indétectables par la plate-forme et reposent sur la vigilance du futur locataire. C’est le cas des fraudes de phishing lorsque le fraudeur envoie un email imitant celui de la plate-forme au locataire demandant un paiement sur un compte. L’email ne passe pas par la plate-forme et ne peut donc pas être détecté.

Intégration de la procédure de réservation dans la messagerie sécurisée

L’envoi d’un email par la plate-forme permettant au locataire de réserver et de payer permet potentiellement au fraudeur d’envoyer un email de “phishing” imitant celui du site. Pour palier à cette faille de sécurité, certaines plates-formes de location de vacances intègrent la procédure de réservation dans la messagerie. Le locataire est informé qu’il devra impérativement cliquer sur un bouton disponible dans son espace de discussion avec le propriétaire pour confirmer la réservation.

Messagreie sécurisée MediaVacances

Par ailleurs, il arrive que ce soit comportement fautif de la victime qui permette la fraude. C’est le cas en particulier, lorsque le futur vacancier accepte ou demande de communiquer sur un autre support que ceux autorisés par la plate-forme ou qu’il accepte de contourner le système de paiement de la plate-forme en échange d’une réduction de tarif.

Respectez les consignes des plates-formes de location de vacances

Les sites peuvent émettre différentes consignes de sécurité ou de paiement en fonction de leur stratégie en matière de lutte contre les arnaques. Il est impératif de les suivre à la lettre. Il est en particulier fortement déconseillé d’utiliser d’autres supports de communication que ceux indiqués par la plate-forme ou de contourner le service de paiement de la plate-forme, si celui-ci est obligatoire.